Les emplois d’avenir dans les services à la personne

C’est l’une des grandes promesses de François Hollande pour son quinquennat afin d’endiguer le chômage chez les plus jeunes, phénomène qui est encore plus fort chez cette catégorie de population. Le Président a en effet promis la création de 150 000 « emplois d’avenir » (il s’agit là d’un objectif), mesure qui vient d’être lancé ce début novembre. Le point sur cette mesure et son impact dans les services à la personne.

Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir ?

Pour commencer, petit arrêt sur la notion d’emploi d’avenir et ce qu’elle représente. Il s’agit d’un type d’emploi qui doit permettre aux jeunes de trouver un emploi et de se former à un métier. Ces emplois d’avenir sont:

  • Soit CDI ou un CDD qui peuvent aller de 1 à 3 ans;
  • Généralement à temps plein;
  • Créés pour former les jeunes à préparer leur avenir et leur apprendre un métier concret;
  • Accompagnés d’un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après.

Pour les jeunes

La mesure est initialement destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut ne pas avoir de diplôme, ou un CAP/BEP et être à la recherche d’un emploi depuis au moins 6 mois. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez donc prétendre à un emploi d’avenir. Ces emplois sont donc d’autant plus intéressant dans le secteur des services à la personne qu’il s’agit d’un domaine en plein essor, qui recrute énormément, et où de nombreuses entreprises sont en plein développement. Si vous pensez donc pouvoir bénéficier de ce genre d’emploi, rapprochez-vous vite de l’agence nationale des services à la personne ou d’une entreprise du secteur.

Pour les entreprises

De l’autre côté, si vous êtes une entreprise, une association ou un CCAS, et que vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, et y recourir, vous pouvez tout à fait le faire. Il existe certes des critères d’éligibilité, et vous aurez vous aussi un rôle à jouer dans la formation du jeune que vous recrutez, mais l’Agence Nationale des Services à la Personne est là pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner.

Les commentaires sont fermés.