Les services à la personne générateurs d’emploi?

On parle beaucoup ici des logiciels et du secteur en général, mais on n’insiste pas assez sur un point essentiel des services à la personne: il s’agit d’un secteur en plein essor en terme d’emploi, et cela prend de plus en plus d’importance dans une société où le nombre de chômeurs dépasse aujourd’hui les 3 000 000! Le point sur les chiffres de l’emploi dans ce secteur.Il est indéniable que le secteur des services à la personne a explosé ces dernières années. Avec des chiffres de croissance parfois impressionnant, de nombreuses sociétés se sont créées, développant ainsi de nombreux métiers comme l’aide aux devoirs, la garde d’enfants à domicile, le ménage, le repassage, l’aide aux séniors… Des métiers pas forcément nouveaux, mais où il manquait souvent des compétences, dans un marché avec des besoins forts. Des organismes de formation ce sont d’ailleurs spécialisés sur le créneau, preuve que le besoin est réel, et durable.

Et Pôle Emploi a aussi identifié ce besoin, amenant à de nombreuses initiatives en région, pour favoriser les emplois de ce type et aider les demandeurs d’emploi dans leur reconversion, ou dans leur recherche dans le secteur. Des ateliers sont notamment organisés pour transmettre les compétences nécessaires aux personnes intéressées avec une volonté toujours affirmer du service public: faire correspondre les attentes des employeurs avec les compétences des demandeurs d’emploi, et former ces derniers pour leur donner le maximum de chance dans leur retour vers l’emploi.

Espérons maintenant que ce genre d’initiatives sera couronnée de succès et que le secteur continuera à afficher des courbes de croissance de ce type, car l’économie française et les français eux-mêmes ont bien besoin de ce genre de locomotives créatrices d’emploi.

Les commentaires sont fermés.