Glossaire

Glossaire des services à la personne

Agrément

Décision du préfet de département permettant à un organisme délivrant des services à la personne d’ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux du Plan de développement des services à la personne.

ANSP

Agence nationale des services à la personne, créée par le décret n° 2005-1281 du 14 octobre 2005

APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale aide destinée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. Elle a remplacé a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance.

Certification

Procédure au terme de laquelle un organisme agréé est reconnu comme répondant à un cahier des charges relatif à la qualité de son organisation et/ou de sa production. Un OASP certifié fait l’objet d’un ré agrément automatique.

CESU

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un chèque qui permet de payer les services à la personne effectués à votre domicile. Il peut prendre deux formes : le CESU bancaire et le CESU préfinancé

FEDESAP

La FEDESAP (Fédération française des services à la personne et de Proximité) est la première organisation syndicale partronale française des TPE-PME du secteur des Services à la personne

FESP

La Fédération du Service aux Particuliers est une association Loi 1901 qui rassemble l?ensemble des acteurs privés du secteur des Services à la personne. Elle a été créée en Avril 2006. Elle est membre du MEDEF, du GPS et de l’EFSI.

nOva

Logiciel de l’Agence nationale des services à la personne mis à disposition des services administratifs concernés et des organismes agréés permettant l’instruction et la gestion électronique des agréments, le suivi de l’activité des organismes agréés et la constitution d’un fichier national actualisé des organismes agréés.

Organisme agréé

Entreprise, association ou établissement public délivrant des services à la personne et ayant obtenu un agrément auprès du préfet.

Organisme mandataire

Organisme agréé agissant pour le compte des particuliers employeurs, en matière de gestion administrative des salariés.

Organisme prestataire

Organisme agréé fournissant des prestations facturées de services à la personne.

Ximi

Etre entrepreneur d’une société de services à la personne, c’est en permanence être au four et au moulin. Entre intervenants et clients. Et entre les deux, il y a vous. Souvent seul, sachant pertinemment que chaque minute perdue sur une mission, c’est du bénéfice en moins. Car dans votre métier, hélas, les marges sont faibles, les concurrents nombreux, et les clients comme les intervenants jamais acquis définitivement. Ximi est un logiciel intégral de services à la personne qui va multiplier votre efficacité sur toutes les facettes de votre métier. Ximi est d’abord une application qui prend en charge l’ensemble de votre production : gestion du recrutement, des plannings, de la facturation…Il va multiplier le taux d’occupation de vos intervenants et la rapidité de votre gestion administrative. Mais Ximi va plus loin. Il renouvelle complètement la gestion de votre relation client. Comment ? En intégrant la communication avec eux. Un coup de fil, un mail, un fax? Plus rien n’est perdu ; tout est répertorié, accessible, donc géré. Conséquence : l’accueil de vos clients, le dialogue avec eux, et surtout votre réactivité sont optimisés ; ce qui est la meilleure façon de les fidéliser. Enfin, comme votre métier se professionnalise, Ximi vous donne un dernier coup de main. Premier logiciel de sa génération à pouvoir gérer à la fois la production et la communication, Ximi est un logiciel qui, par sa conception même, vous ouvre la voie vers la certification. Or celle-ci, comme vous le savez, peut conditionner le renouvellement de votre agrément.

Les commentaires sont fermés.